NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Mma Ramotswe détective de Alexander McCall Smith
Date france :
2003
Titre origine :
The No. 1 Ladies' Detective Agency
Date origine :
1998
Traducteur :
Élisabeth Kern
Editeur :
ISBN :
9782264036018

Mma Ramotswe détective

2003
4½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 4½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

9 %32 %55 %77 %
4 h3 h2 h1 h
 
 
Divorcée d’un mari trompettiste porté sur la bouteille, Mma Precious Ramotswe a choisi de refaire sa vie avec un gentleman garagiste nommé J.L.B. Matekoni. Mais ce batifolage amoureux ne comble pas le désir d’aventure de cette bouillonnante Lady. Un beau jour, l’inénarrable Mma se jette à l’eau et ouvre à Gabarone, capitale du Botswana, un bureau d’un nouveau genre : la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, Mma Precious Ramotswe déclare la guerre aux belles-filles têtues, aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne.

Les commentaires :

 
C’est pas mal fait, c’est gentillet. Alexander McCall Smith a pondu une histoire simple mais qui fait apparemment le bonheur de son portefeuille (vu la série qui compte déjà... 16 suites). Les histoires menées par notre amie Precious sont assez banales, très faciles à appréhender, et surtout leur résolution est à chaque fois d’une facilité déconcertante ! Certes, la belle débute, donc on ne va pas lui coller un cartel et des affaires trop glauques. Mais un peu de complexité dans les histoires et leur dénouement, ç’aurait franchement pas été de refus ! J’en suis venue à me demander si McCall Smith écrivait en fait pour un public cible (les femmes) et bien particulier (les femmes qui ne lisent pas trop mais qui aiment les polars). Pardonnez ma conclusion peut-être excessive, mais les intrigues sont tellement simplistes que y a de quoi se demander si McCall Smith ne se dit pas qu’il ne faut pas donner des trucs trop compliqués à lire aux femmes... Certes, il dépeint un personnage féminin qui prend son destin en main et n’a pas froid aux yeux, une femme qui a une position non négligeable dans la société, une femme qui ne veut plus d’homme dans sa vie (enfin ça, ça change vite fait mal fait de manière PAS DU TOUT prévisible). Mais le peu de complexité dans les affaires gâche un peu ce portrait d’une femme forte qui sait ce qu’elle veut et sait affronter l’injustice.
Le succès de la série vient-il alors du fait que Precious est quand-même un personnage attachant ? Que l’histoire se passe au Bostwana et que ça fait un bien fou de lire autre chose que des histoires qui se passent au centre névralgico-égocentrique du monde occidental ? Le livre a-t-il bénéficié du soutien inconditionnel des producteurs de rooibos, ce thé rouge sans théine cité toutes les deux pages et auquel se dope littéralement Precious ? Je plaisante bien sûr, mais petite blagounette mise à part, ce livre (y a-t-il évolution ? peut-on parler de la série complète ?) n’est pas pour les amateurs de polars exigeants. Au final, c’est une lecture facile, qui s’approche du roman de gare sans forcément l’être totalement, pas forcément désagréable mais qui peut frustrer de par ses intrigues trop superficielles. Honnêtement, les 16 autres peuvent rester au placard... sauf si on fait partie de la cible visée.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025