Le génie de l'éléphant
2012
4 h
D'après votre vitesse de lecture
(15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ
4 h pour lire ce livre.
Temps restant en fonction de l'avancement :
Dans sa jeunesse, à Rimini, le prêtre Pietro a aimé une femme prénommée Celeste, que l’on disait sorcière, et qui, sans qu’il le sache, lui a donné un enfant. Elle disparaît sans laisser de traces. Mais ils restent, l’un pour l’autre, l’amour de leur vie.
Bien des années plus tard, au moment de mourir, Celeste écrit une lettre à Pietro, lui révélant l’existence de leur fils, Luca, qui vit à Milan. Elle lui offre une occasion de veiller sur lui...
Avec un regard affûté qui ne craint ni la délicatesse, ni la cruauté, Marco Missiroli raconte un amour filial, que le temps et le secret ont dérobé. Une histoire collective sous le signe discret mais omniprésent de Fellini. Marco Missiroli est originaire de Rimini. Son premier roman avait obtenu le prix Campiello de la Première œuvre. Le Génie de l’éléphant est son quatrième livre. Il vit actuellement à Milan où il travaille comme rédacteur en chef d’une revue de psychologie. Il écrit pour l’hebdomadaire Vanity Fair et pour la rubrique culture du Corriere della Sera.