2018-02-28 08:27
J’ai beau être née dans les années 80, je me suis sentie assez loin de toutes les références marquées et incessantes à cette décennie vu que je n’ai pris réellement conscience que j’existais qu’au milieu des années 90 (vous savez les boys bands... ou surtout girls bands... sacrées Spice Girls !). Cela ne m’a pourtant pas empêchée d’être totalement embarquée dans cette histoire geek mais entraînante. Je n’avais pas ressenti le besoin de rentrer chez moi pour lire un livre depuis longtemps, c’est dire !
On pourrait rattacher cette histoire à plusieurs genres, plusieurs catégories de lecteurs visées : les nostalgiques des eighties vont en prendre plein les mirettes et passer leur temps à dire “mais ouiiiiiiiii, c’est vraiiiiiii, j’adorais ce jeuuuuuhhhhhhhhh !!!”, les geeks vont se retrouver pleinement dans leur univers alors que c’est pas souvent qu’un hommage pareil est rendu à leur monde peuplé de machines archaïques pour nous, de séries mangas cultes pour eux et de jeux vidéo primitifs pour le monde moderne, les amateurs de littérature Young Adult vont kiffer l’aspect dystopique fort couru ces derniers temps et les plus jeunes vont se laisser embarquer avec plaisir dans un rythme effréné et une histoire d’amour balbutiante tout à fait chaste. Y a avec ça de quoi couvrir un large panel de lecteurs, quand bien même pas mal pédalent dans la choucroute par manque de culture appropriée.
C’est sûrement pas le livre du siècle, il fait montre de quelques clichés du genre dystopique pour teens, mais ça reste une lecture super motivante et rajeunissante (enfin ça dépend pour qui !). L’univers est riche (comme notre monde qui a accouché de tous ces films, chansons, technologies et autres) et l’auteur en profite aussi pour développer le caractère des relations humaines et le risque de l’isolement récréatif virtuel. Et a posteriori, on se rend compte que ce livre mêle passé idéalisé et futur apocalyptique avec brio pour mieux réfléchir au présent menacé.
Un peu long par moments, des scènes souvent répétitives, mais le tout a de quoi valoir le détour, surtout si vous rentrez dans l’une des catégories pré-citées. Ready ?
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A