2013-06-12 18:43
Je viens de terminer ce roman, commencé hier seulement!
Avec un titre qui sonne tel un décompte de secondes, Martin Suter nous plonge au cœur d’une histoire qui frôle la limite de la remise en question. Un roman à vous donner le vertige.
Si l’on fait abstraction du délire total qui habite Knupp, le sujet est des plus intéressants. Et l’auteur le manipule à sa guise, posant plusieurs questions par le biais de Peter et y répondant parfaitement via Knupp. Nous sommes presque tentés de croire que les explications du vieil homme sont plausibles ! Jusqu’à un certain point car pour nous lecteurs, accepter que les quelques travaux entrepris par notre équipe de croyants puissent faire revenir la femme de Peter… nous ne sommes pas dupes ! Mais Peter, après une période de scepticisme, y croit tellement que c’en est attachant.
L’auteur joue avec nos nerfs en mêlant deux histoires en un roman : le meurtre de Laura Taler et le projet de Knupp. Elles s’imbriquent très bien ensemble, si bien que tout ceci est douteux. Et puis, le fait que Knupp ait pour passion de prendre des photos de ses voisins, c’est un peu glauque ! Certes, c’est pour son projet, cela ne m’empêche pas de songer à la solitude qui motive ledit projet.
Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé Le temps, le temps. Malgré ces quelques défauts, je le trouve captivant car il nous entraîne au milieu de plusieurs théories sans que l’une d’elles ne se vérifie réellement. Sans oublier la plume de l’auteur que je trouve agréable (bien que ce soit un roman traduit) : les deux personnages principaux sont empreints d’une très grande mélancolie et vivent, chacun à leur façon, dans le souvenir de celles qu’ils ont perdues.
Blog: Les mots de Gwen