Le Droit de savoir
2013
2 h
D'après votre vitesse de lecture
(15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ
2 h pour lire ce livre.
Temps restant en fonction de l'avancement :
Ce livre s’adresse à tous ceux que le journalisme intrigue et que la démocratie concerne. C’est celui d’un citoyen qui fait profession de journaliste. Et d’un journaliste qui fait ce métier en citoyen. Son propos est d’expliquer les enjeux politiques d’une pratique professionnelle.
A quoi sert le journalisme ? Quelle est sa raison d’être ? D’où vient sa légitimité ? Quelle est sa mission démocratique ? Où se situe sa responsabilité sociale ? Pourquoi ses informations peuvent-elles déranger ? En quoi sa crise actuelle concerne-t-elle tous les citoyens ? Mais aussi pourquoi le journalisme d’investigation fait-il l’objet de tant de polémiques ? Et que veut dire être indépendant pour un journaliste ? Etc.
Autant de questions auxquelles j’ai tenté de répondre dans cette contribution au débat sur le journalisme, la presse et la démocratie à l’époque de la révolution numérique. J’aurai atteint mon but si, en refermant ce livre, vous vous dites que la liberté de la presse, loin d’être un privilège des journalistes, est un droit des citoyens.
Edwy Plenel est journaliste, directeur et co-fondateur de Mediapart.