Après un début familial en douceur, au point de se demander s’il s’agit bien d’un policier, une bombe nous explose à la figure dès la fin du premier chapitre. La narration qui en découle va être assez étrange.
Une fillette a été violée et assassinée 20 ans auparavant, et le narrateur avoue le crime à la fin de ce premier chapitre. Le soir même une émission télé est consacrée à cette affaire jamais résolue.
Les chapitres vont s’enchaîner, racontés tour à tour par un personnage différent. Tous suspect potentiels, ou conjoints. Certains sont racontés par le meurtrier ou sa femme avec un titre de chapitre précédé de
Lui ou
Elle, mais sans information d’identité évidente dans le contenu du chapitre. A l’inverse les autres chapitres sont racontées par de “vraie” personnes identifiées, dont le meurtrier, mais qui aborde seulement l’affaire sans lien d’implication autre que d’en avoir été témoin.
Le but du jeu pour le lecteur, est de découvrir dans les chapitres
Lui et
Elle des indices à raccrocher aux personnages identifiées. Malheureusement, ce n’est pas si simple, les couples candidats pour
Lui/Elle ont beaucoup de points communs et la quête du lecteur est plus que difficile. Perso, j’avais cru deviné, mais j’étais royalement passé à coté du meurtrier.
Je regrette que pour faire durer le suspens, l’auteur ait trop lissé ses candidats. Au bout d’un moment, ils finissent tous par se ressembler un peu et je me suis embrouillé dans ma pauvre petite tête. Quelques chapitres de trop peut-être. A un moment j’ai eu l’impression de tourner en rond et je trouvais l’émission qui sert de fil rouge beaucoup trop longue.
Pour le commissaire chargé de l’enquête, l’émission est son dernier espoir de faire craquer le suspect avec l’aide de sa femme. C’est sa dernière chance avant qu’il y ait prescription (20 ans). Vu la longueur de l’émission et le déroulement de l’enquête au cours de cette longue période, je me suis surpris à espérer que le coupable ne craque pas et s’en sorte, et ce, malgré l’horreur du crime.
Et même à la fin, surprenante d’ailleurs, on ne connait le coupable que par rebond : quand sa femme, dans le dernier chapitre
Elle, se présente au téléphone.