NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti
Date france :
2006.06.9
Titre origine :
Grabben i graven bredvid
Date origine :
1999
Traducteur :
Lena Grumbach et Catherine Marcus
Editeur :
ISBN :
9782847200799

Le mec de la tombe d'à côté

2006
3½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 3½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %44 %72 %
3 h2 h1 h
 
 
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’auto-dérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le mec de la tombe d'à côté les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
J’ai découvert ce livre sur le blog culturel d’une amie, et il m’a tout de suite plu... et me voilà déçue... Je ne sais pas si c’est moi mais aucun livre ne trouve grâce à mes yeux ces derniers temps... En lisant ce livre, j’avais l’impression de relire un mauvais remake de La Délicatesse... Deux personnes qui n’ont rien en commun ont le coup de foudre... Elle est bibliothécaire, lui agriculteur. Imaginez les problèmes... Seul point positif? Une fin qui m’a surprise!!! Il était temps à la dernière page. Je ne dirai pas non plus qu’il s’agit d’une lecture ennuyante, loin de là : le livre se lit bien mais je n’ai ressenti aucune émotion particulière... A part de l’agacement par rapport aux comportements de nos héros...
 
Etant donné les nombreux commentaires positifs que j’ai pu trouver sur la toile, ainsi que l’immense succès de ce bouquin en librairie, je me suis laissée tentée par la lecture du « mec de la tombe d’à côté » dont le titre laissait présager une histoire plutôt originale. Encore une fois, ce livre est la démonstration que ce ne sont pas les succès en librairie qui font les bons livres.. Je m’explique. Tout d’abord, j’ai souvent lu que le roman de Katarina Mazetti était un roman décalé et plein d’humour.. A dire vrai, ce roman n’a absolument rien de décalé et pour l’humour, faudra repasser (je ne me rappelle même pas avoir souri).  Loin d’être original, « le mec de la tombe d’à côté » accumule plutôt les clichés.  Le premier stéréotype réside dans l’histoire elle-même. En effet, le thème du bouquin est l’amour impossible entre un homme et une femme que tout oppose : leur train de vie, leur caractère et même leur apparence C’est un thème qui sent le vu, le re-vu et le re-re-vu et que l’on retrouve dans toutes les séries TV et les films à deux balles ; on est très loin de l’amour impossible et passionnel façon Roméo et Juliette. Compte tenu de l’originalité du titre et du lieu de la première rencontre entre les deux personnages, j’avais vraiment espéré beaucoup plus..  Le deuxième stéréotype dans lequel s’enterre l’auteur tient aux personnages. Benny et Désirée ne sont, à mon sens, que des caricatures d’eux-mêmes. Ce sont deux personnages dont les traits de caractère et les différences sont poussés à l’extrême.  La citadine toute pâle et maigrichonne un peu snob et branchée qui aime l’art contemporain, la littérature et les déco épurées qui tombe amoureuse de l’agriculteur un peu bourru qui aime la bonne bouffe, les tracteurs et qui vit dans une maison où trônent encore les décorations en point de croix faite par sa défunte mère.. C’est un peu comme si un paysan façon l’amour est dans le pré rencontrait une citadine branchée façon Audrey Tautou.. Quoi, comment ça, vous avez dit cliché !?! Je doute franchement que, « dans la vraie vie », les agriculteurs ressemblent tous à Benny et les bibliothécaires toutes à Désirée. Du coup, ces deux personnages m’ont agacé au plus haut point et il m’a été impossible de m’y attacher. L’une des choses qui m’a le plus agacé chez
Désirée et Benny c’est leur manque de communication. Ce trait est flagrant dans la forme du livre, d’une part. En effet, Katarina Mazetti a pris le parti de laisser les personnages s’exprimer chacun leur tour, alternant à la fois les points de vue de Désirée et Benny. Les deux personnages ne communiquent donc pas ensemble et en harmonie. Chacun reste dans son coin, dans ses pensées et ses opinions. D’autre part, dans le fond de l’histoire, on remarque tout de suite qu’aucun des deux ne cherche véritablement à connaitre son partenaire.  Aucun des deux ne fait de compromis et souhaite imposer son mode de vie à l’autre.. Si chacun reste dans sa bulle, il est évident que cette histoire d’amour ne pourra jamais marcher ! Quand on sait au bout de 50 pages que cette histoire ne fonctionnera pas, ça va.. Mais au bout de 250 pages de non communication et non compromis, ben franchement, ça devient chiant !  Concernant le style de Katarina Mazetti, je peux vous dire que son roman se lit vraiment très facilement et je le conseille plutôt comme un roman à lire l’été à la plage pour se détendre, mais sans plus. Par ailleurs, et sans vouloir dévoiler la fin de livre, je peux vous dire que la conclusion de cette histoire est tout ce qu’il y a de plus anti-romantique, anti-amour et anti-passionnel au possible. Mais alors, me demanderez-vous, liras-tu la suite ? Vu que je déteste commencer une histoire sans la finir, il est fort possible que je me lance dans la suite et fin intitulée « le caveau de famille » (encore une histoire de cimetière), mais probablement cet été, et sans grande envie. On peut dire finalement que le mec de la tombe d’à côté aura visiblement creusé la mienne..
MademoiselleChristelle
Une jolie histoire d’amour, ça fait du bien !! Une histoire normale, comme une copine pourrait en vivre, comme la voisine pourrait raconter à propos de sa nièce... Une histoire qui commence au cimetière, et qui finira.... vous n’aurez qu’à le lire! Des personnages avec leur vécu, leurs bagages culturels, leurs lourds a priori, leurs éducations si différentes, et leur amour naissant, envoûtant, renversant, qui les révèle et en même temps les embrouille... Une petite réflexion sur le choc des cultures, sur le fossé social qui peut séparer les gens, ou enrichir les coeurs. Mon édition avait les pages roses.... détail qui m’a comblé.... cerise sur le gâteau. (Je sais, il m’en faut peu mais ça a ajouter du peps à ma lecture et m’a donné envie dès l’ouverture du livre.... Messieurs les éditeurs, un détail à méditer peut-être !) A lire sans grand bouleversement, sans grand espoir de découverte littéraire.... juste agréable à lire!
 
Ce qui m’a poussé à m’intéresser à ce livre, c’est son titre. Eh oui, il faut avouer qu’il n’est pas commun et pique la curiosité. Quand j’ai lu le résumé, je me suis aperçue qu’il pouvait m’intéresser et il n’en fallait pas plus pour que je l’achète. Et quelle bonne surprise il a été. Encore un coup de coeur pour moi! Ce livre est plein d’émotion, à la fois drôle, attendrissant, émouvant et j’en passe. Une jolie histoire d’amour pleine de fraîcheur, sans prétention et qui vous fera passer un agréable moment de détente.  L’auteur aime bien traiter des histoires entre des personnes aux antipodes l’une de l’autre. Deux personnes qui n’ont en apparence rien en commun mais qui pourtant vont se rencontrer et s’aimer. Même si ce thème est récurrent chez elle, je trouve qu’elle le traite si bien que c’est un plaisir de la lire à chaque fois. Bien sûr, cela je ne le savais pas avant de lire ce premier livre qui m’a permis de découvrir cet auteur que j’affectionne beaucoup à présent.
Le livre suit ce schéma et c’est ainsi que Désirée et Benny vont essayer de s’aimer malgré leurs différences et ça ne va pas être de tout repos. J’ai aimé l’authenticité des personnages et de l’écriture d’une manière générale. L’auteur est franche dans son style, elle ne s’embarrasse pas de grandes volées lyriques pour exprimer quelque chose de simple et de sincère et ça fait du bien!
Elle introduit aussi beaucoup d’humour et ça rend cette histoire vraiment agréable et on rit tout en s’émouvant.
L’auteur n’essaye pas de nous faire rêver avec des personnages au physique parfait et à la vie parfaite que tout le monde aimerait avoir tout en sachant que c’est impossible. Non, elle nous raconte tout simplement l’histoire de deux personnes simples, authentiques, vraies qui essayent de s’accommoder de leurs différences et de faire cohabiter leurs petits défauts, comme le commun des mortels.  Désirée et Benny sont très attachant avec des personnalités bien définies. Benny surtout est un sacré personnage! J’ai bien aimé l’alternance de leur point de vue sur chaque scène, ça n’était pas répétitif et on connait ainsi le ressenti, parfois radicalement différent, de chacun au lieu de se contenter d’un seul. Je pourrais encore en parler pendant longtemps mais je crois que le mieux c’est de lire le livre pour savoir si on se laissera entraîner ou pas dans l’histoire de Désirée et Benny.  J’ai adoré ce roman et j’ai découvert par la même occasion un auteur étonnant que j’apprécie beaucoup. J’ai hâte de lire la suite qui se trouve déjà dans ma bibliothèque.
 
Une petite merveille, cachée dans ma bibliothèque, juste après François Mauriac. Un coup de foudre improbable, dans un lieu inhabituel, entre deux écorchés issus de mondes différents et pourtant si proches. Tout est dit en fines touches, une fois elle, une fois lui, le même moment, les mêmes élans juste exprimés autrement. Un roman bien écrit où les sentiments sont tellement vrais et authentiques, qu’on se fond dans les personnages. On les comprend, on rit leurs joies et on pleure leurs peines, on rêve avec eux leur impossible rêve. A savourer pour le plaisir :-)
 
Ce qui m’avait attiré chez ce livre, c’est son titre. Un titre pareil, ça m’a fait sourire, puis quand j’ai lu le résumé, je me suis dis “pourquoi pas”, ça promet un bon moment et je vais surement rires un peu. De ce côté là, je n’ai pas été déçus, ce livre m’a beaucoup fait sourire. Désirée et Benny sont des êtres que tout oppose. Elle, citadine travaillant dans une bibliothèque et habitant dans un appartement très tendance. Lui, campagnard travaillant dans la ferme familiale et vivant dans cette même ferme qui aurait besoin d’un coup de fraîcheur. Elle pense que c’est un plouc qui ne sait pas s’habiller, lui pense qu’elle doit être à moitié morte pour être aussi blanche et toujours habillée en beige. Elle le surnomme “Le Forestier” à cause de sa casquette portant ce nom, il la surnomme “la femme en beige” à cause de ses vêtements. Ils se rencontrent souvent au cimetière, la tombe d’Orjän, le défunt mari de Désirée, se trouve à côté de la tombe des parents de Benny. Ils n’échangent pas un mot, jusqu’au jour où Benny voit un sourire d’été de dessiner sur le visage de Désirée et où Désirée voit le sourire de Benny, un sourire inoubliable. C’est ses sourires qui vont rapprocher nos deux protagonistes, et c’est à partir de là que les choses drôles commencent aussi... oui, deux êtres que tout oppose tombe amoureux, ça entraîne certaines situations. Je me suis régalée avec la lecture de ce livre, une lecture sans prise de tête, fraîche, pleine de rebondissements, et une fin assez inattendu. Par contre, rien de mémorable, c’est la deuxième fois que je lis ce livre, et je ne me souvenais d’absolument aucun détails, ni de la fin, donc ça été une vrai redécouverte. Un livre qui se lit très bien pour l’été, j’ai appris qu’il y avait une suite aux aventures de Désirée et Benny, Le caveau de famille, je pense que je vais me le procurer, je suis curieuse de savoir ce qui peut bien se passer dans ce deuxième tome. En gros, si vous chercher une lecture sans prise de tête, qui change de vos autres lectures, avec un poil d’humour et d’érotisme, ce livre est fait pour vous.
Cristy, capitaine du Navire dévoreur de livres
 
Avis de Laeti: Mon histoire avec ce livre : J’ai adoré la couverture, la présentation de cette collection ( les livres sont dans un chouette format et la texture du bouquin est mi lisse mi rugueuse...) et le résumé me plaisait beaucoup. Mes Impressions : J’ai aimé mais sans plus. Il se lit facilement. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages... aucun des deux n’est vraiment prêt à faire les concessions qui s’avèrent pourtant nécessaires pour leur évolution... et la fin m’a complètement déroutée et laissée sur ma faim...
J’ai aimé le mélange des classes, la Working girl contre l’agriculteur.. .mais sans plus comme je disais au départ.
 
Si j’ai aujourd’hui ce livre entre les mains, c’est parce que j’ai travaillé dans la maison d’édition qui l’a publié et qu’en gros on ne refuse pas des livres gratuits, surtout s’ils sont les best-sellers de la maison en question. Après 8 années passées dans ma PAL à prendre la poussière, il était temps que je m’en débarrasse, d’autant plus que ce n’est clairement pas le genre de livre que j’aurais acheté de moi-même.
Une histoire d’amour. Oui, pas trop mon truc. Mais ça se laisse lire, l’auteur a une écriture qu’on pourrait qualifier de vraie, assez terre à terre et réaliste sans toutefois tomber dans le minimalisme. Certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais y a pas non plus de quoi trop cracher dans la soupe. L’histoire nous montre un couple très différent, formé suite aux aléas de la vie, qui se recherche dans l’autre mais qui ne peut accomplir son changement personnel sans l’autre. Chacun des deux vit plus ou moins une thérapie, une sortie foudroyante de leur solitude grâce à cette nouvelle relation et s’épanouit dans le sexe, surtout, mais aussi l’inédit exotique. Elle s’aperçoit que son mariage était purement conventionnel et découvre la passion (stimulée par des ovaires en manque de fécondation - assez cliché, non ?), lui redécouvre la présence nécessaire d’une femme dans sa vie désordonnée et pense avoir trouvé la solution à tous ses problèmes à la ferme. Oui mais voilà : la citadine contre le paysan, la culture personnelle contre la culture de la terre. ça fait boom, ça clache inévitablement, et on assiste à toutes les saisons de leur relation.
Si la structure en points de vue alternés est au début assez énervante vu les répétitions d’action, le récit se fait plus fluide au fur et à mesure qu’on avance, et les redondances de précisions laissent place à de brefs rappels. Et au final, c’est quand même pas mal foutu.
Katarina Mazetti, qui a elle-même roulé sa bosse dans une ferme suédoise, sait parler avec sincérité et aplomb aussi bien des stéréotypes que des vérités dans le domaine de l’agriculture. Ce à quoi on adhère peut-être moins, c’est finalement ces citations poétiques en début de chapitre concernant la dame, souvent délurées voire incompréhensibles. Et puis, tout le passage sur la collègue de Désirée, Inez, qui passe son temps à collecter des infos sur la vie de toutes ses connaissances fait assez tache car on n’en voit pas trop l’intérêt.
La fin appelle quant à elle une suite, laquelle est sortie quelques années plus tard mais ne me fait pas plus envie que ça.
Une lecture tranquille au coin du feu, aux relents de concret qui apporte peu mais se laisse manger gentiment sans chichi.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024