L’Avis de Laeti
Mon histoire avec le livre: Il est rare que je connaisse la date de sortie d’un livre. Il n’y a qu’avec cet auteur que je cherche à savoir quand son prochain ouvrage va sortir. Je suis fan de la première heure, émerveillée à chaque fois par la recherche de fonds, de forme, de ces livres. Donc je me le suis procuré le premier jour. Et dévorer sur le moment. 3 heures de lecture fortes, intenses et magiques. Voici mes impressions, paragraphe suivant.
Mes impressions : Un cœur brisé rencontre une jeune fille qui devient invisible quand on l’embrasse. S’ensuit l’envie folle de la retrouver avec l’aide d’un détective et d’un perroquet peu communs. Il est question d’amour, vous l’aurez compris dans ce livre plein de poésie, de tendresse, qui soulève les problématiques de l’amour : la peur d’aimer, d’être blessé, la volonté de se reconstruire malgré un passé envahissant, se réconcilier avec les émotions et les sentiments. On a envie de savoir s’il la retrouve, s’il va être heureux. L’envie de tourner les pages à toute vitesse était présente mais j’ai essayé d’être patiente et de savourer chaque page comme un chocolat. Car il est aussi question de gourmandise dans ce livre avec la création d’un chocolat qui imiterait le goût du baiser échangé entre le couple de l’histoire. Encore une fois, l’univers de Malzieu est féerique, envoûtant, la mise en page de ces ouvrages toujours soignée et illustrée à la perfection.
Bref, je suis FAN et j’en redemande. A quand le prochain, Monsieur Malzieu ?
Le petit + : Un chocolat a vraiment été crée, pour la sortie du livre: une coque de chocolat renfermant un caramel à l’orange sanguine et une meringue à la fleur d’oranger.
Les extraits que je retiens:
J’avais appris à vivre avec ce trou à la place du cœur. Inventer encore et fabriquer du neuf pour ne pas sombrer. Seul le plus petit baiser jamais recensé était parvenu à s’infiltrer significativement dans les interstices du béton armé que j’avais coulé dans mes artères. Il existe des femmes dont le mystère s’évente d’un seul coup lorsqu’elles se mettent à rire. Comme si quelqu’un allumait des néons de salle de bains au milieu d’une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons.
Penser à toi, c’est comme jeter des flocons dans un feu. Il est une certaine forme de bonheur qui me fait peur à peu près pour toujours. Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris.
L’avis d’Elsa
Mon histoire avec le livre : Emprunté à ma Laëti qui adôôôre cet auteur :)
Mes impressions : J’aime bien l’univers de Mathias Malzieu, à la fois féérique, poétique, fantastique et quelque peu douloureux. Ce livre se lit très rapidement. Je n’ai pas autant accroché que Laëti, mais si on aime faire travailler son imagination, on aimera ce livre ;)
La phrase que je retiens :
J’ai voulu me faire croire que tu n’étais qu’un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots.