2015-03-26 21:36
A quatre vingt deux ans, Tom Wolfe saisit mieux que personne la fragilité et les contradictions de ce géant que sont les Etats-Unis. Sous sa plume talentueuse, un monde communautariste et sans pitié se fait jour. Les cubains représentent 70% de la population de Miami. Ils tiennent le pouvoir, l’économie, et la société en général. Aux minorités Blacks et Anglos de lutter pour se faire entendre !
Ancien journaliste, l’auteur s’est livré à un véritable travail d’enquête pour nous entraîner dans les dédales de cette société d’immigration aux multiples facettes, où les tensions sont palpables en permanence.
Les personnages sont dépeints à merveille, le style est moderne, l’énergie de l’écrivain présente à chaque page. Les ponctuations et les répétions (un peu déconcertantes au début, je dois l’avouer), donnent du rythme à l’écriture et participent à traduire l’obsession des personnages pour l’argent, le sexe et la réussite sociale. C’est plein d’humour, souvent cynique, surprenant, et ça donne à réfléchir.
Gardons en tête que le titre original de ce livre est Back to blood et l’on comprendra aisément qu’il ne s’agit pas de la description d’une Miami sanguinolente mais plutôt, d’origines, de lignées et de transmission. Bienvenue dans ce bouillon de cultures qui modifiera sans doute votre perception de cette ville, loin des Experts et autres Miami Vice. Il me tarde désormais de me plonger dans les trois autres romans du grand Tom, à commencer par Le bûcher des vanités!