L'enfant et la communication
2012
6 h
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18 % | 34 % | 51 % | 67 % | 84 % |
5 h | 4 h | 3 h | 2 h | 1 h |
Comment des gestes, des attitudes, des vocalisations deviennent des messages qui fondent la communication et sous-tendent la socialisation ? Quand les jeunes enfants sont accueillis en dehors du milieu familial et peuvent évoluer en activité libre dans un groupe de pairs, ils ne s’enferment pas et ne se laissent pas enfermés dans le langage oral. Ils ont déjà une capacité plurielle de s’organiser en micro société au sein de laquelle les interactions sont régulées par des comportements et conduites diversifiés, par des façons d’être et de faire qui permettent à tout moment à chacun de “transmettre quelque chose à quelqu’un”, c’est-à-dire de communiquer. Les gestes d’un enfant, ses mimiques, ses vocalisations sont plus parlants que ses paroles. C’est à travers eux que l’enfant règle ses échanges affectifs avec l’entourage. L’étude de ces éléments permet d’établir plusieurs profils de comportement chez l’enfant, de distinguer les leaders des dominants-agressifs, des dominés-craintifs, des enfants au comportement fluctuant. Pour faire face à la crise de l’école, réduire la montée de la violence, empêcher l’angoisse et la solitude, l’auteur propose des solutions constructives, appuyées sur un travail de sept ans mené avec son équipe. Augmenté d’une longue introduction, cet ouvrage bénéficie en outre du recul des années écoulées depuis la première parution de ce classique.