NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu
Date france :
2006.08.23
Editeur :
ISBN :
9782234059276

Puisque rien ne dure

2006
1½ h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 1½ h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

35 %
1 h
 
 
Vincent roule à vive allure sur l’autoroute. Il va à la rencontre de celle qu’il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé. À ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple. A ce qui les unit au-delà de la mort. Il repense à Clara, leur enfant disparu, à son corps jamais retrouvé, à la douleur jamais éteinte qui a consumé leur amour. Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l’écriture la maintenait en vie, tandis que Vincent a tenté d’oublier. De prendre la fuite. Mais tous deux partagent pour la vie un malheur inhumain. Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c’est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s’apaise et veut affronter le passé. Dans les derniers gestes, dans les ultimes paroles qui accompagnent la mort, Geneviève et Vincent se retrouvent, et Clara, leur petite fille, revit au fil des souvenirs. Le temps est venu pour Vincent de se réconcilier avec la vie.
Dans un souffle brûlant et avec une bouleversante retenue, Puisque rien ne dure dit la douleur de perdre un enfant. En laissant la parole au père et à la mère, Laurence Tardieu fait entendre la souffrance qui emmure, incompréhensible pour les autres, l’irrémédiable cassure du couple, la façon dont chacun supporte le malheur. Dans ce texte poignant, la vie et la mort sont indissociables, comme l’ombre et la lumière.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Puisque rien ne dure les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Avis de Laeti: Mon histoire avec le livre: C’est une Amie qui me l’a offert! Mes Impressions:Un couple se retrouve après quinze ans de séparation, provoquée par la disparition de Clara. L’amour de Vincent et Geneviève était lié par leur enfant, mais en partant cette dernière a tout emporté...
Le thème du décès de l’enfant est toujours un thème qui m’interpelle, c’est tellement inimaginable, tellement douloureux à imaginer. Le style est simple et bouleversant, la lecture assez rapide, tellement nous sommes transportés.Je ne pense toutefois pas le relire car pour moi c’est un thème assez éprouvant. Il suffit de le lire une fois, l’histoire reste dans la tête. La phrase que je retiens:
” Certains déserts ne se traversent que dans un sens..."
 Avis d’Elsa : Mon histoire avec le livre: Une amie me l’a offert pour mon anniversaire. Mes Impressions: Au début on ne sait pas trop ce que Geneviève représentait pour Vincent. Puis on les découvre liés par un malheur qu’aucun parent ne souhaiterait vivre. L’histoire est touchante et les mots sont bien employés. L’extrait que je retiens:
"Comment la vie peut-elle basculer à ce point ? Qui peut être assez fort pour ne pas tomber ? Avoir tout, être heureux, se sentir aimé, entouré, et le jour d’après tout perdre."
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2025