2014-09-16 12:00
En 2 semaines, 2 personnes m’ont parlé des romans de Camilla Läckberg en terme élogieux, du coup je me suis précipitée dessus à la bibliothèque (surtout que tous les livres notés grâce à tous les super blogs que je suis ne sont pas en rayon chez moi, j’ai donc vraiment galéré pour trouver mon bonheur hier....).
La couverture du roman m’a fait penser à Millenium, l’auteur est suédoise aussi, mais la comparaison avec la trilogie de Stieg Larsson. Rien à voir avec les personnages torturés et l’univers glauque de Millenium (que j’avais adoré au demeurant), mais ce roman policier est un très agréable découverte.
D’une certaine façon, j’ai un peu retrouvé l’univers de Broadchurch, un petit village côtier, des secrets qui émergent au fur et à mesure de l’histoire, des personnages qui se connaissent tous depuis longtemps...
Pourtant, on n’est pas dans le même huis-clos que Broadchurch, les protagonistes ne sont pas tous restés dans leur village natal, et il n’y a pas d’enquêteur venu d’ailleurs pour résoudre l’enquête tout en affrontant ses démons. Ici, l’enquête est menée en partie par la police, et plus particulièrement par Patrik Hedström, d’un côté, et en parallèle par Erica, qui se retrouve plongée dans l’histoire bien malgré elle au départ, mais qui va en profiter pour trouver l’inspiration qui lui manque. D’après ce que m’avait dit mon collègue qui m’a recommandé les romans de Camilla Läckberg, le premier n’est pas le meilleur, mais plutôt la mise en place des personnages, mais je dois avouer que ce livre m’a bien plu. L’histoire est bien ficelée, même si pour une fois j’ai réussi à comprendre certains éléments avant qu’ils ne soient révélés dans le roman (et pourtant je ne suis pas une championne), je pense que l’écriture donne envie de comprendre ce qui s’est passé, que les révélations successives incitent à réfléchir pour trouver la solution (ce que je n’ai pas réussi à faire...). Mon collègue m’avait aussi dit qu’on comparait l’héroïne à un mélange de Lisbeth Salander et de Bridget Jones, je n’ai pas vraiment eu cette impression là (lui non plus), à part la référence à la culotte gainée du premier rendez-vous ;-) Mais j’ai trouvé attachante cette femme, son lien avec sa soeur et celui qu’elle avait avec sa mère, et son lien avec la victime, qui est resté comme une épine de son passé qui se résoudra au fil de l’enquête. Au final, très bon moment de lecture, un roman policier que j’ai vraiment pris plaisir à lire, j’ai hâte de récupérer les suivants!
Féli