Ce livre, à la limite du genre policier, nous immerge dans les pensées et les réflexions d’un meurtrier pendant toute la durée d’un long délibéré. Il a tué certes, mais pour quelle raison ? Ce procès sera-t-il un jugement des faits ou un jugement de principe pour appliquer la loi à la lettre et éviter toute jurisprudence et tout risque d’imitation.
L’auteur nous livre à rebours l’histoire de ce meurtre et de ce procès. Il en profite pour réfléchir sur la peine de mort, les risques de la prison et son utilité, les moyens légaux possibles pour punir les crimes pédophiles. Il s’appui également sur des grands procès français pour mettre en exergue les dysfonctionnement possible de la justice française et plus particulièrement des cours d’assises.
Le ressenti de l’accusé pendant le délibéré est bien rendu. Même si ce n’est pas vraiment un policier, nous avons ici un livre riche en réflexion, dont la fin, c’est à dire le moment du rendu du jugement pourra surprendre plus d’un lecteur. Mais pouvait-il en être autrement ?
Cliquez sur la couverture ci-contre pour lire la critique complète.