NousLisons.fr

Liste des livres

Christophe Colomb le voyageur de l'infini de Patrick Girard
2011
Patrick Girard
Roman Histo
7 h
Dans ce roman, Patrick Girard nous raconte un Christophe Colomb bien différent de celui de la légende. Nourri de l’imaginaire médiéval et de l’idéal de la chevalerie, Colomb n’avait qu’une ambition : découvrir l’île mythique de Cypango, dont les richesses lui permettraient de financer la reconquête de Jérusalem et du Saint-Sépulcre. De Chio à l’île de Porto Santo, de la Judaria de Lisbonne à sa modeste demeure de Séville, de la mystérieuse Thulé aux côtes de la Guinée, il n’eut de cesse d’obtenir des soutiens à son entreprise.
C’est cette lutte acharnée contre l’adversité que nous fait revivre cet ouvrage en nous plongeant au coeur des spéculations qui agitaient alors les cercles savants et les puissants de la péninsule ibérique.
Une grande saga où l’on croise les anciens serviteurs du prince Henri le Navigateur, Dom Joao du Portugal, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, ainsi que la foule des petites gens de la mer, ces “sans nom” dont les récits confirmèrent le marin génois dans sa géniale intuition, la découverte d’une île caraïbe, un nouveau monde dont l’existence bouleverserait radicalement nos croyances et nos modes de vie.
Tarik ou la conquête d'Allah de Patrick Girard
2007
Andalous (1)
Patrick Girard
Roman Histo
6½ h
Ce roman retrace l’histoire complexe des premiers temps de l’émirat de Cordoue depuis la conquête musulmane de l’Espagne en 711, initiée par le chef berbère Tarik Ibn Zyad, qui laissa son nom accroché au rocher de Gibraltar (Djebbel Tarik).
C’est à la fois l’âge d’or de la conquête marquée par les incursions des troupes arabo-berbères en Gaule, et les différentes tentatives de reconquista par les souverains chrétiens réfugiés dans les monts cantabriques ou par les expéditions plus ou moins heureuses de Charles Martel, de Charlemagne et quelques autres. C’est une période de luxe et de splendeur pour la ville de Cordoue, notamment après l’arrivée du musicien Ziryab, originaire de Bagdad, qui introduit de nouvelles modes, le goût des asperges, l’usage des déodorants et des parfums et qui devient le véritable arbitre des élégances. Une nouvelle civilisation est née dont le raffinement explique la progressive conversion à l’islam des chrétiens mozarabes.
 
 
Abdallah le cruel de Patrick Girard
2007
Andalous (2)
Patrick Girard
Roman Histo
6½ h
En 852, l’accession au trône du pieux émir Mohammad marque les débuts d’une longue crise dont auront à souffrir les différentes communautés d’al-Andalous (Musulmans arabes, berbères ou mozarabes, Chrétiens et Juifs). Incapable de faire fructifier l’héritage que lui a laissé son père, l’émir assiste, impuissant, à l’éclatement de son royaume. Partout, en province, des seigneurs, musulmans ou chrétiens, secouent le joug du pouvoir central et se taillent des fiefs indépendants. Parmi eux se distingue Abdallah le Cruel (888 - 912), dont le long règne justifiera pleinement le surnom. C’est cette période troublée et sanglante de l’histoire de l’Espagne musulmane que raconte ici Patrick Girard. Une fresque haute en couleur où l’on voit, entre autres, les familles arabes s’affronter pour le contrôle de Séville cependant qu’à Cordoue, intrigues et complots se multiplient. Unique lueur d’espoir et seule consolation pour l’émir vieillissant et solitaire, son petit-fils, Abd al-Rahman, né quelques jours avant l’assassinat de son père. Le jeune homme aura toutes les qualités requises pour restaurer l’autorité chancelante de la dynastie omeyyade.
Hamilcar le lion des sables de Patrick Girard
2001
Le Roman de Carthage (1)
Patrick Girard
Roman Histo
6 h
Carthage, 264 av.J.-C., les nuages s’amoncellent au-dessus de la puissante cité africaine fondée par les Phéniciens. Rome, l’orgueilleuse métropole italienne, tente de s’implanter en Sicile et menace les comptoirs et le commerce carthaginois à travers la Méditerranée. Bientôt, c’est le conflit entre les deux villes.
Une guerre sanglante, impitoyable et interminable. Hamilcar Barca, jeune officier issu d’une illustre famille carthaginoise, s’engage avec passion dans la lutte pour faire triompher sa cité.
Secondé par son ami d’enfance Juba, fougueux prince numide, et par son précepteur, le sage Epicide, il parcourt la Méditerranée, de l’Afrique à la Sicile et à l’Espagne, livrant une guerre sans merci à Rome. Et, tandis que les mercenaires grondent et que les prêtres de Moloch Baal réclament des sacrifices humains, Hamilcar forge son destin. Dans le fracas des batailles, le barrissement des éléphants de combat et les clameurs des mercenaires, il écrit les pages d’une épopée à la gloire de Carthage.
Premier volet de la trilogie des Barca, Hamilcar le lion des sables ressuscite la splendeur de Carthage et du monde punique. Plus qu’une fresque historique, ce volume permet de redécouvrir une civilisation envoûtante et fascinante.
 
 
Hannibal sous les remparts de Rome de Patrick Girard
2001
Le Roman de Carthage (2)
Patrick Girard
Roman Histo
7 h
En 218 avant notre ère, fidèle au serment fait à son père Hamilcar, le jeune Hannibal Barca rassemble en Espagne une armée de cent mille hommes, qu’il lance vers le Nord. Son objectif : Rome, l’ennemie jurée des Carthaginois. Après avoir passé les Pyrénées et franchi les Alpes avec hommes, chevaux et éléphants, il défait les légions romaines à la Trébie, puis à Cannes. La route de Rome est ouverte. Alors va se dresser devant le jeune chef téméraire un adversaire à sa mesure : Scipion, qu’on appellera plus tard l’Africain. Entre ces deux hommes, qui se respectent et s’admirent, la lutte sera sans merci et durera dix-sept années...
Après Hamilcar, le lion des sables, c’est une des plus remarquables figures de l’histoire antique que font revivre ces pages d’épopée, où se joue sur terre et sur mer, de l’Italie à l’Afrique du Nord, le destin de Carthage.
 
 
Hasdrubal les buchers de Megara de Patrick Girard
2001
Le Roman de Carthage (3)
Patrick Girard
Roman Histo
6½ h
« Il faut détruire Carthage. » Les paroles de Caton le Censeur ont résonné dans la majestueuse salle dallée de marbre du Sénat romain. Pour assurer sa suprématie sur la Méditerranée, Rome doit se débarrasser de sa puissante rivale. Un nouveau conflit va éclater entre les deux cités. Mais cette fois , il s’agit d’une guerre d’extermination. Rome a décidé d’en finir avec la grande métropole africaine, afin que jamais plus elle ne soit menacée, comme elle l’avait été par Hannibal et sa formidable armée.
Cependant, un homme se dresse contre Rome : Hasdrubal. Apparenté à l’antique famille des Barca, il se voue corps et âme à la défense de sa ville comme l’ont fait ses illustres ancêtres. Tandis que le consul Scipion débarque ses troupes en Afrique, Hasdrubal se prépare au choc final.
A travers cet ultime volet du Roman de Carthage, Patrick Girard ressuscite les ors de la splendide cité punique.
 
 
6 livres correspondent à votre recherche sur NousLisons.fr
(Rappel de vos critères : auteur contient Girard, prenom contient Patrick)