NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les Apparences de Gillian Flynn
Date france :
2012.08.15
Editeur :
ISBN :
9782355841170

Les Apparences

2012
11 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 11 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

1 %19 %37 %55 %73 %91 %
11 h9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick, forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan, leur vie aisée, leur travail dans la presse, pour s’installer dans la petite ville du Missouri où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, celui-ci découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. L’enquête qui s’ensuit prend vite une orientation inattendue : sous les yeux de la police, chaque petit secret entre époux et autres trahisons sans importance de la vie conjugale prennent une importance inimaginable et Nick devient bientôt un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément de son côté de retrouver sa femme, celui-ci découvre qu’elle aussi lui dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres bien plus inquiétantes. Il serait criminel d’en dévoiler davantage tant l’intrigue que nous offre Gillian Flynn recèle de surprises et de retournements. Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, la plus littéraire des auteurs de polars, qui dissèque ici d’une main de maître la vie conjugale et ses vicissitudes, nous offre en effet une véritable symphonie paranoïaque, dans un style viscéral dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les Apparences les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Les Apparences, c’est tout à fait le genre de romans sur lequel il ne faut pas trop en dire. Parce qu’on aurait si vite fait d’en dévoiler trop. Dans ce cas précis, il suffit de s’arrêter au titre pour comprendre que oui, les apparences sont parfois trompeuses, et qu’on risque donc d’être dupé. Pas besoin d’aller plus loin, maintenant il ne reste plus qu’à lire et voir si cette promesse est tenue ou si cette mise en haleine n’était qu’un soufflé trop vite retombé. Flynn tient sa promesse. Avec son récit à deux narrateurs (d’une part, des extraits du journal intime d’Amy, d’autre part, le témoignage de Nick), elle nous plonge dans l’âme de ces 2 personnages qui semblent si lisses, presque inintéressants de prime abord, mais qui ont en fait tant à nous dévoiler.
Alors au début, ça semble un peu longuet. Le 1er quart du livre est une sorte de mise en situation, on ne sait pas trop où on va, rien ne semble vraiment décoller. Et puis tout se met en place, l’importance de chaque détail est révélée, et on commence à comprendre. Pour mieux être abusé par la suite. Original, cynique au possible, Les Apparences est une vraie bonne surprise et montre qu’il n’y a pas besoin de l’ombre terrifiante de tueurs en série et autres meurtres sanguinolents pour qu’un polar soit réussi et puisse tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout (mais, peut-on vraiment qualifier Les Apparences de polar après tout?). Bien sûr, il n’est pas exempt de défauts: je regrette donc quelques passages qui traînent un peu en longueur et l’absence de charisme des personnages principaux, pour lesquels il m’a été très difficile de ressentir de l’empathie. Ces petits bémols mis à part, une lecture que je ne peux que conseiller!
From There And Back Again
 
En bref, ce roman avait tout pour devenir un coup de cœur. Malheureusement, l’auteure peine à lancer l’intrigue avec une première partie qui manque de rythme. C’est d’autant plus dommage que le dénouement est fantastique et clôt une histoire d’amour atypique qui ne laisse pas de marbre.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024