NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Dahlia Noir de James Ellroy
Date france :
1989
Titre origine :
The Black Dahlia
Date origine :
1987
Traducteur :
Freddy Michalski
Editeur :
ISBN :
2743615877

Le Dahlia Noir

1989
10 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 10 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

7 %28 %48 %69 %90 %
9 h7 h5 h3 h1 h
 
 
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée “Le Dahlia Noir”, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Bucky Bleichert et Lee Blanchard, deux inspecteurs, mènent une enquête particulièrement difficile. Ce crime tient en haleine tout le pays. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice. ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité, et avec qui ?
Au-delà des apparences, l’enquête commence.
Bucky et Lee vont avancer ensemble dans ce labyrinthe. Ils ne peuvent compter que l’un sur l’autre. Pourtant, au fil des découvertes et des sentiments qui s’immiscent dans l’affaire, chacun va révéler son vrai visage.
Mystère, vie dissolue, secrets de famille, amours clandestines, vengeance, tous les ingrédients sont là pour que le drame se noue. Pour avoir une chance d’atteindre la vérité, chacun devra aller au bout de lui-même.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Dahlia Noir les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Mon premier roman de James Ellroy est un véritable coup de coeur, et pourtant ce sera probablement le dernier que je lirais. Je vais essayer de m’expliquer le plus clairement possible, au vu des sentiments divergents qui m’ont assailli tout au long de cette lecture.
J’avais déjà entendu parlé du Dahlia Noir mais, si le nom ne m’était pas totalement étranger, son histoire l’était complètement. Dans la première saison de American Horror Story (dont je me suis ingurgitée l’intégrale très récemment), Mira Sorvino interprète le petit rôle de Betty lors de quelques épisodes. Aussi en voyant le titre du polar dans la bibliothèque de ma mère, je me suis dit qu’il était peut-être temps de faire plus ample connaissance avec ce fait divers des années 40.
J’ai donc plongé dans les turpitudes californiennes d’après-guerre et le monde extrêmement noir de James Ellroy, aux personnages moralement flous, évoluant dans une atmosphère viciée d’un Los Angeles en plein essor cinématographique, m’a pris a la gorge. .
Dans Le Dahlia Noir, des flics ripoux se mettent à la colle avec des prostituées usées, venues initialement grossir les rangs des futures de stars de cinéma, des procureurs gardent des preuves sous le coude corrompus qu’ils sont par leur soif de gloire et de pouvoir, des promoteurs frayent avec la pègre juive et deux flics boxeurs, anti-héros par définition se prennent d’obsession pour une belle petite lacérée de part en part, éviscérée et abandonnée en deux parties sur un terrain vague. Tout a un goût acide, pas de place pour la niaiserie, les deux flics principaux sont darkissimes et borderline, ultra-violents et fins limiers, avec en fond de toile une sorte de pseudo quête de rédemption. Ca sent la sueur et les bas-fonds de la Cité des Anges et ses dérives, comme on se les imagine parfaitement
Une mélopée obsédante se joue au fil des pages.
J’ai été submergée par des longueurs extrêmes, des vies entières de personnages secondaires, des avalanches de détails, qui tout en m’exaspérant au plus au point, me rapprochaient de plus en plus des protagonistes. Ces passages que je maudissais et rêvais de sauter, distillaient dans mes pensées de fines doses d’addiction.
Un roman brut de coupe, véritable coup de matraque au coeur.
Deux jours, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour clore ce roman. A chaque pause que je faisais, elle restait là, dans ma tête, cette Elizabeth Short. Et maintenant que j’en ai fini avec elle, la couverture de mon livre hante ma vision périphérique dés qu’elle en a l’occasion. Ses yeux me regardent et me disent que non, son meurtre n’a jamais été élucidé, sauf peut-être dans l’imagination de quelque auteur de polar...
L’énigme aura-t-elle trouvé une possible fin sous la plume de James Ellroy? A vous de le découvrir. 
Vivante, je ne l’ai jamais connue, des choses de sa vie je n’ai rien partagé. Elle n’existe pour moi qu’au travers des autres, tant sa mort suscita de réactions transparaissant dans le moindre de leurs actes. En remontant dans le passé, ne cherchant que les faits, je l’ai reconstruite, petite fille triste et putain, au mieux quelqu’un-qui-aurait-pu-être, étiquette qui pouvait tout autant s’appliquer à moi.

Sakalivres/Vanessa
www.sakalivres.com
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024