NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Love Letters to the Dead de Ava Dellaira
Date france :
2014.05.15
Editeur :
ISBN :
9782749922140

Love Letters to the Dead

2014
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

17 %33 %50 %67 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Je sais que May est morte. Je veux dire, j’en suis consciente mais j’ai l’impression que c’est pas pour de vrai. Qu’elle est toujours là, avec moi. Qu’une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j’arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle.
À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d’écrire à Kurt Cobain, et c’est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur. Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s’est réellement passé la nuit où May est décédée.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Love Letters to the Dead les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Je commencerai tout simplement par dire que cette lecture m’a bouleversée. Je ne ressors pas indemne de cette histoire. Je n’ai pas trop voulu voir les différents avis qu’il y a eu sur ce livre avant de le commencer, je ne voulais pas m’en faire un “pré avis"(je ne sais pas si ce mot existe ^^). mais je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à prendre une aussi grande claque. J’ai vraiment adoré cette lecture, c’est une très belle ôde à la vie. Cette écriture poétique nous explique de manière simple et délicate comment une adolescente fait face au décès de sa soeur. Je trouve qu’il n’y a rien de pathétique dans cette histoire et c’est ce qui en donne tout son charme. Les mots sont d’une justesse extraordinaire, bref c’est vraiment le genre de lecture qui me touche et qui me parle. Tout simplement un livre qui m’a donné des frissons, qui m’a beaucoup fait pleurer aussi, mais qui m’a empli d’une joie immense. Il m’a fait me poser beaucoup de questions. Un énorme coup de coeur.
 
Love Letters to the Dead est une lecture bouleversante et magique qui nous prend aux tripes. Certes ce livre n’est pas parfait mais il ne nous laisse pas indifférent, il nous fait réfléchir sur la mort et le sens de la vie. Love Letters to the Dead est un récit épistolaire, en effet lorsque le professeur d’anglais de Laurel leur demande d’écrire une lettre à un disparut, elle remplit un cahier entier de lettres destinées à des stars décédés, Kurt Cobain, Judy Garland, Janis Joplin et pleins d’autres. Dans ces lettres, elle nous raconte son histoire, ses doutes, ses peines, ses amours et surtout elle nous parle de May, sa grande sœur qu’elle idolâtrait. On pénètre dans le monde qu’Ava Dellaira nous offre et on est touché en plein cœur par cette histoire absolument magnifique. Je tournais les pages la gorge nouée, il m’était impossible de parler ou de lâcher ce livre tant il m’a chamboulé et captivé. Concernant les personnages, ils sont assez nombreux et dans l’ensemble, ils apportent tous un petit quelques choses à l’histoire et à la vie de Laurel. Je ne crois pas qu’il y en ait un seul dans ses proches que je n’as ai pas aimé. Les personnages dont j’ai vraiment envie de vous parler sont bien évidemment, Laurel mais aussi Sky et May car même si cette dernière n’est plus, elle est très présente.
Je vais commencer par Laurel car c’est le personnage principal et puis ce sont ces lettres que nous lisons. Laurel est un personnage brisé et terriblement attachant qui au fil de ses lettres va évacuer les problèmes qui la tourmentent et se reconstruire, oui elle va se reconstruire et pardonner. Je l’ai adoré et n’avais qu’une envie, la protéger.
Sky n’est pas le plus présent dans ce livre mais je l’ai beaucoup aimé, il a ses secrets et ses peurs et ne les cache pas, c’est un personnage fort et touchant.
Et enfin j’avais envie de vous parler de May, la grande sœur merveilleuse que Laurel idolâtre et aime de tout son cœur, elle la croit parfaite et nous amène à le penser sauf que May n’est pas parfaite, c’est une jeune fille en colère qui a l’impression de porter sa famille sur ses frêles épaules et qui s’est perdue en chemin, qui a fait des erreurs.
Tous ces personnages ont quelque chose de vraie, d’humain, de réel, ils sont juste extraordinaires. La plume de l’auteure est très belle, les mots, les phrases, les citations et les poèmes qu’elle utilise ne font que nous plonger un peu plus dans l’histoire. Laurel a 15 ans et on le sent ce qui est une bonne chose, Ava Dellaira n’en fait ni trop ni pas assez. Son style est subtil et poignant. Si je devais citer un point faire, je dirais que l’auteure a parfois trop survoler certains points de l’histoire, j’aurais aimé avoir plus de détails, en savoir plus et je me pose encore beaucoup de questions mais bon ce n’est que mon avis, je pense et sais que d’autres ont été satisfait en tout point. Bon voilà, je vais m’arrêter ici, je recommande ce livre. Rien n’est parfait dedans, beaucoup de choses tournent mal et pourtant, ce sont toutes les imperfections de la vie qui y sont décrites à la perfection qui rendent ce roman si beau.
 
Ce livre, c’est Le ciel est partout, de Jandy Nelson, version noire. C’est le même scénario mais pas du tout la même vision des choses des deux auteurs. Jandy Nelson veut mettre en valeur le côté reconstruction, happy-end, “La vie continue, il faut en profiter !” etc... tandis que Ava Dellaira montre le côté sombre de l’histoire, l’alcool, la perdition, la séparation avec la famille. Ce n’est donc pas du tout un livre joyeux et psychologiquement, ça touche le lecteur. Ce livre nous plonge dans une sorte de sphère sombre et l’on attend le moment où le livre retournera dans la joie de vivre. Bon, ne vous en faite pas hein, ce roman ne donne pas non plus envie de se mutiler, mais il est très sombre. Ce qui surtout nous plonge dans cette sphère dont j’ai parlé plus haut, ce sont tous les passages où Laurel semble se déconnecter de la réalité. Elle se retrouve alors dans une semi-réalité, où sa soeur est de nouveau là, mais ce ne sont que des bouts de vie tristes et sinistres qui reviennent à Laurel. Ce sont des passages assez effrayant car l’on a peur que la jeune fille ne reviennent pas à elle, ou oublie les dangers de la vraie vie. J’ai tellement envie de donner des exemples mais je ne veux pas spoiler ! A la fin du roman, on découvre les vraies raisons de ces troubles chez Laurel, et cette dernière arrive enfin à se confier. C’est le début d’une reconstruction intérieure pour elle. Ce livre est très poétique, car Laurel, quand elle est “normale”, et très pure dans ses paroles. Elle dit des choses profondes, qui font réfléchir. Elle cite aussi des bouts de vie des “stars” auxquelles elle écrit et les comparent avec sa propre vie. Elle s’imagine aussi leur vie, et c’est toujours avec une magnifique justesse que Laurel nous parle. En bref : Un très beau roman mais trop sombre et triste pour moi, ce qui fait que je ne lui mets pas la note maximale.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024