NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les fourmis de Bernard Werber
Date origine :
1991
Editeur :
ISBN :
9782226052575

Les fourmis

1991
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %32 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d’années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d’égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n’en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra-terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les fourmis les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Excellent livre, j’ai particulièrement apprécié l’histoire parallèle de l’encyclopédie... Un régal !
 
J’ai eu très peur de ne pas accrochée... je ne suis pas très “fourmis"! Mais j’avoue que je me suis laissée prendre par la lecture, et je ne suis pas déçue. L’alternance entre l’univers des fourmis et celui des humains m’a aidé à garder mon attention au début du roman et j’ai mis longtemps avant de voir le lien se tisser ! A partir de la moitié du livre, j’ai voulu savoir la suite, et vers la fin, j’ai dévoré les pages pour connaître ENFIN la vérité et la relation entre les deux mondes. Un peu long à démarrer peut-etre, un peu scientifique aussi, mais bien écrit vraiment ! Je ne sais pas si le quart de ce qui est dit sur le peuple fourmi est vrai mais si c’est le cas, c’est une intelligence exceptionnelle !! Le côté “romancé” de la partie fourmi a sauvé ma lecture, je pense que le savoir-faire de l’auteur est là: savoir articuler science/roman/fantastique avec élégance et souplesse.
 
Un couple avec un enfant hérite d’un appartement dans Paris. Dans le testament, l’oncle décédé insiste sur le fait de ne pas pénétrer dans la cave, mais la curiosité l’emporte. Dans le même temps, nous découvrons le réveil de l’hibernation dans une cité de fourmis rousses.
Alternant le récit entre les personnages qui découvrent le contenu de la cave mystérieuse et la vie dans une fourmilière, l’auteur propose ici un récit original et instructif. La vie d’une fourmi est rendue passionnante grâce à une écriture facile et fluide, mais aussi grâce aux explications scientifiques qui parsèment le roman nous donnant des éléments pour comprendre le travail et la passion des entomologistes, pour comprendre un peu plus ce qu’est une fourmi, un insecte assez banal, et pourtant extrêmement complexe.
Dès les premières pages, il est aisé de comprendre le succès que le roman a eu et a toujours par son écriture et la construction du récit bien réalisé.
L’histoire des fourmis est d’un réel intérêt et nous permet d’en apprendre un peu plus sur ces insectes qui peuplent chaque partie du monde, enfouis sous terre et possédant des milliards de milliards d’individus et possédant quasiment pour chaque espèce un mode de fonctionnement sociétal différent.
Un roman alliant une quête autant humaine que myrmicéenne, reliée par cet oncle décédé, un pacte entre l’homme et l’insecte ou comment apprendre tout en prenant du plaisir. Un roman qui mérite son succès.
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024