NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le remède mortel de James Dashner
Date france :
2014.06.7
Traducteur :
Guillaume Fournier
Editeur :
ISBN :
9782266200141

Le remède mortel

2014
Lecture conseillée à partir de 12 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

12 %29 %47 %65 %82 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Thomas sait qu’on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s’appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure... Ce que Wicked ignore, c’est qu’il est arrivé quelque chose que ni Epreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu: Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu’il ne l’aurait fallu, et il sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à leur propagande... Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s’en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le remède mortel les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Ce tome 3 m’a beaucoup plu. On reste dans la veine des deux premiers avec de l’action et des retournements de situation surprenants. Je reste sur mon idée première concernant Teresa et je trouve que Brenda a plus de personnalité et surtout plus de responsabilités
Je ne m’attendais pas à cette fin mais je trouve que l’idée est très bien trouvée. Je pense lire L’ordre de tuer même si je suis un peu triste de quitter définitivement Thomas.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
 
Enfin !! J’ai enfin le temps de terminer cette saga !! J’aurais mis 8 mois mais vaut mieux tard que jamais… J’étais contente de retrouver Thomas mais j’avoue que ce 3ème tome ne m’a guère enchanté contrairement aux deux premiers !! Il y a moins d’actions haletantes, moins de surprises… Le lecteur a tellement été trompé et mené dans tous les sens dans les deux premiers tomes, que le troisième parait plus fade… car justement on ne retrouve pas ce mystère et cette surprise ! Thomas se retrouve séparé des autres blocards… On lui propose de retrouver la mémoire. Cette proposition est d’ailleurs valable pour tous ! Thomas, Minho et Newt n’ont plus aucune confiance au WICKED et refusent toute intervention ! Ils arrivent à s’enfuir en compagnie de Brenda et Jorge… Toute une intrigue sera développée sur le fameux remède que désire mettre en place le WICKED. Des personnes sont immunisées naturellement contre la Braise. Thomas et Minho en font parti mais pas Newt… Ce sera une sorte de course contre la montre tout au long du livre avec un final étrange… Je n’ai pas été convaincue par cette fin. Comme d’habitude, on perd des personnages dans des conditions horribles, du coup on est habitué et ça ne m’a plus fait grand-chose… Ceux qui ont retrouvé la mémoire ne disent rien sur le passé, sur ce dont ils se rappellent. Il m’a manqué des détails… Par contre, on en apprend plus sur la vie des survivants, sur l’horreur de la Braise, sur la catastrophe en elle-même. Certains évènements sont révélés… mais pas tout. Autant j’ai beaucoup aimé les 2 premiers tomes, autant le dernier m’a laissé sur ma faim. C’est dommage car cette saga a du potentiel !
Reves et Imagines
http://revesetimagines.canalblog.com/
 
Déjà le tome 2 m’avait laissée perplexe, avec un arrière-goût de déception. On peut dire que ce tome 3, que j’espérais reprendre dignement le flambeau extraordinaire du tome 1, est un presque total désenchantement à plusieurs niveaux.
1er niveau : ce tome est d’une longueur frustrante inutile, installant nos personnages dans des actions répétitives et surtout prévisibles qui n’ont plus rien de novateur et d’alarmant. Ah, ils sont poursuivis par des Cranks... Encore ? Ah, the Rat Man est revenu pour les menacer... ENCORE ?? Ah, Thomas ne sait plus s’il doit faire confiance à Teresa... ENCORE ???? Au final, c’est lassant. Et s’il y a bien une seule chose qui nous motive à continuer, c’est juste l’espoir de comprendre enfin le pourquoi du comment de tout ce schmilblick.
2ème niveau : et bah le pourquoi du comment de tout ce schmilblick, on peut se le fourrer là où on pense, le niveau quasi nul des réponses apportées à toutes les questions posées sur ces 3 tomes atteignant presque l’arnaque littéraire. Faut-il lire les deux préquelles, dont l’une n’est même pas encore sortie, pour enfin avoir des réponses dignes de ce nom ?? On ne sait pas quels souvenirs sont revenus aux Gladers, ni totalement pourquoi Paige intervient pour sauver Thomas, ni où ils atterrissent à la fin, ni qui est vraiment Brenda, ni pourquoi Teresa a toujours agi en double jeu, ni... ni... ni...! La frustration est d’autant plus grande... que le tome s’intitule The Death Cure (ou Le Remède mortel) et que... SPOILER... de remède il n’y a point. Et à chaque fois qu’on croit qu’on va ENFIN obtenir des réponses (pensant légitimement qu’on arrive au bout du livre donc qu’il serait peut-être temps), c’est pour être toujours plus débouté parce qu’on nouvel évènement répétitif de rebondissement intervient. Lassant, vous dis-je.
3ème niveau : la fin est beaucoup trop ouverte pour être satisfaisante. De nouvelles questions soulevées, d’autres qui restent en suspens... et le personnage de Brenda qui prend une toute nouvelle dimension... Est-ce encore de la manipulation ou le chancelier Paige a-t-elle réellement offert une seconde chance au peuple humain ?? Et puis d’abord, qui est cette Paige ??? Pourquoi ce revirement de situation ????
4ème niveau : tous ces nouveaux personnages ou ceux qui reviennent de loin qui apportent peu d’intérêt. Ramener Gally était palpitant, mais l’explication de son retour fait clairement moins frémir, tout comme son intervention et son rôle dans ce tome. Quant au Right Arm, que nos chers personnages cherchent pendant cent pages, ils sont finalement bêtement laissés de côté trente de ces pages avant la fin parce qu’ils n’ont pas les mêmes visions que nos Gladers survivants. Vite utilisés, vite oubliés, on ne saura jamais ce qu’il est advenu de tous ses membres, y compris de leur plan de mettre à plat toutes les armes de WICKED.
5ème niveau : si tout doit se comprendre par interprétation personnelle et surtout extrapolation des évènements, alors on se retrouve pour seule fin avec 200 individus dans un endroit inconnu (une autre planète ??) avec une mission inconnue (que doivent faire Brenda et son acolyte ?) qui ont échappé à un destin à peine connu on sait pas trop comment ni pourquoi. Voilàààà !!!
Tout ça pour ça, alors ? Comment un récit aussi mystérieux que celui du labyrinthe a pu se transformer en grand flou littéraire ? L’univers de James Dashner a pour ma part pris une tournure que je n’ai pas vraiment aimée, malgré un relent d’intérêt vers la fin avec le retour dans le labyrinthe.
Au final : on sait pas, on sait rien, rien n’est clair et on en ressort déçu. Et puis, vu comment Wes Ball a massacré le film 2 en réinventant l’histoire de A à Z, c’est pas en regardant le film 3 qu’on aura plus de réponses... Le pire, c’est qu’au final on n’est même pas capable de répondre à la question ultime : wicked is good or not ?
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024