NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Le Parfum de Patrick Süskind
Date france :
1985
Titre origine :
Das parfum
Date origine :
1985
Traducteur :
Bernard Lortholary
ISBN :
2253044903

Le Parfum

1985
6 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 6 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

15 %32 %49 %66 %83 %
5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Le bâtard qui voit le jour dans le quartier le plus nauséabond de Paris s’appellera Grenouille, étrange nom guttural dont Gaillard (sa nourrice) et Grimal (le tanneur qui l’emploie à des tâches répugnantes) se font les échos, comme si la marginalité appelait forcément la marginalité. C’est donc dans la fange parisienne du XVIIIe que Grenouille, né sans parents ni amour, sans racines ni odeur, mène une vie de nomadisme olfactif, volant les odeurs, les imaginant, les recréant pour les infuser au monde entier. Sans distinction hiérarchique, il se pénètre de la moindre senteur, tout d’abord frénétiquement, puis avec méthode, pour finalement se livrer à un projet démiurgique et vampirique. Dans ce voyage jusqu’aux confins de l’imagination à la fois poétique et morbide, Patrick Süskind nous entraîne sans repos à la suite de son héros monstrueux, véritable buvard des essences dont l’ultime expérience revêt presque un caractère généreux et mystique.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Le Parfum les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Le Parfum est un livre très spécial et qui détonne fortement dans l’univers des classiques. Tous les sens du lecteur sont mis à contribution pour imaginer, visualiser et surtout sentir l’histoire écrite par Patrick Süskind. Le personnage de Grenouille m’a laissée un peu perplexe au début de l’intrigue. J’éprouvais davantage de pitié que d’horreur pour lui. En effet, celui-ci ne partait pas vraiment gagnant dans la vie : une mère infanticide, un physique plutôt ingrat et une enfance difficile pour ne pas dire horrible. Bref, Grenouille n’a pas eu le meilleur départ qui soit.
Pourtant, au fil des pages, la noirceur de sa personnalité va peu à peu se révéler. En effet, Jean-Baptiste est un être arrogant, méprisant et perfide, qui voue une haine féroce aux hommes mais cherche cependant à s’en faire accepter et adorer. D’ailleurs, un destin pour le moins tragique et/ou funeste attend les personnages qui côtoient Grenouille de trop près comme le parfumeur Baldini.
A la fois drôle et pathétique, terrifiant et pitoyable, fascinant et dérangeant, Jean-Baptiste Grenouille, dans sa quête de l’odeur parfaite, nous entraine dans un sillage d’odeurs inconnues à la fois nauséabondes et sublimes.  Le style d’écriture de Patrick Süskind n’est pas des plus simples au premier abord. Je ne m’y suis habituée qu’après une cinquantaine de pages que j’ai trouvé assez ennuyeuses. Pourtant, j’ai trouvé la suite de ce roman passionnante, les événements s’enchaînant alors à toute vitesse sans que l’on puisse pour autant parler de rebondissements.
Grâce à une écriture originale et des descriptions très poussées, on arrive presque à ressentir les odeurs que l’auteur nous décrit dans cette France que Grenouille va parcourir durant sa quête.

Après un début un peu long, l’histoire étrange et effroyable de Jean-Baptiste Grenouille a fini par me captiver. L’auteur, grâce à un style très particulier, arrive à nous faire sentir et ressentir toute l’horreur des actions de Grenouille dans sa quête des odeurs mais également une pointe de pitié.
 
En bref, j’ai aimé redécouvrir l’histoire du meurtrier artisan-parfumeur malgré un milieu de roman ainsi qu’une conclusion qui m’ont ennuyé voire carrément déplu. L’édition parle de roman philosophique à la Voltaire, je suis sans doute passée à côté de cette notion.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024