NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Les INsoumis de Alexandra Bracken
Date france :
2013.03.7
Titre origine :
The darkest mind
Traducteur :
Daniel Lemoine
Editeur :
ISBN :
9782732451688

Les INsoumis

2013
Lecture conseillée à partir de 13 ans (si l'âge conseillé ne vous semble pas correcte, vous pouvez le signaler avec le triangle jaune, à droite quand vous êtes connectés)
8 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 8 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

8 %21 %34 %47 %61 %74 %87 %
7 h6 h5 h4 h3 h2 h1 h
 
 
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme ?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l’avenir est entre leurs mains.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Les INsoumis les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Alors là....
La grande fane de Tomorrow People et Heroes que je suis ne pouvais pas passer à côté de ce livre.
Et au final, je suis assez déçue Les INsoumis, c’est l’histoire de Ruby jeune fille de 16 ans placée dans un camp, pour soigner la maladie des jeunes la NIAA. En fait, ce livre n’est pas si nul que ça, mais je pense que je m’attendais trop à un remake d’Heroes et Tomorrow People pour être vraiment captivée par le livre.

On commence le récit par l’entrée de Ruby dans le camp de Thurmond.
La partie du camps ne dur pas très longtemps.
Mais assez pour que l’on puissent ressentir l’ambiance et l’humeur des jeunes.
Et c’est vrai que c’est assez...
Choquant. Et puis il y a la fuite.
Et là, ça a vraiment été bizarre.
J’ai été d’une extrémité à l’autre.
Soit je m’ennuyais, soit mon coeur battait à 100 à l’heure.
Autant vous dire que les 505 pages on été vraiment longues.
A chaque page je me disais qu’il allait se passer quelque chose et c’est arrivé... 3 fois La fin est vraiment mon moment préféré.
J’étais “Noooooooon pas lui, pitié pas lui”.
J’ai dû dire 3 fois de “Mon dieu” que Ruby.
Cette partie marque vraiment une coupure, on voit que le 2° tome va être totalement différent du premier.
Et c’est vrai qu’on sent une petite vague de Nostalgie monter en nous.
Je vous jure que j’ai cru que j’allais pleurer. Maintenant les personnages. Ruby est rentrée dans le club très sélect des personnages principaux que je n’avais pas envié d’étrangler.
Loin de moi l’idée que ce soit mon personnage préférer.
J’ai bien aimée le fait qu’à peine sortie du camp elle ne se transforme pas en une combattante prête à faire la guerre contre les méchants.
Ca fait du bien de voir une héroïne qui découvre, qui pleure, qui a peur.
Je trouve que ça l’a rendez vraiment crédible. Il y a Zu.
Elle a 10 ans et on l’a mangerait toute crue tellement elle est mignonne. Il y a Liam.
Le “leader” qui décide ce qu’on fait et où on va.
Dit comme ça on dirais un vrai tyran mais pas du tout, lui ce qu’il veut, c’est protéger tout le monde. Et puis mon petit chouchou, Chubs.
C’est typique du personnage que j’adore.
Un peu à double personnalité vous voyez ?
Le personnage jamais d’accord avec personne, toujours précautionneux et aux remarques cinglantes.
MAIS, Chubs c’est aussi un personnage joyeux, qui sait tout faire et est à croquer. Au final, un assez bon livre mais ça s’arrête là.
 
La quatrième de couverture est assez trompeuse car on peut penser que Ruby se révolte et se rebelle contre ce système injuste mais ce n’est pas vraiment cela. Elle se retrouve, par un coup du sort, dans une évasion organisée par une Ligue de défense des enfants. Elle s’évade de sa prison et découvrir la survie à l’extérieur des camps.  J’ai vraiment aimé le principe des camps qui nous font forcément penser aux camps de concentration. Plus les événements qui s’y passent sont décrits plus on est horrifié et plus on s’imprègne de l’histoire. Une histoire vraiment recherchée, bien développée et structurée. Petit à petit on découvre nos personnages et leur passé. Les circonstances de cette chasse aux jeunes nous sont expliquées au fur et à mesure, on a pas trop d’informations, cela arrive au compte-goutte et c’est appréciable de ne pas être noyée sous le passé. En plus de l’histoire bien poussée, les personnages sont vraiment bien. Ils sont profonds, ont plusieurs facettes que l’on apprend à connaitre lentement. Le style de l’auteur est vraiment agréable à lire. Ruby est une jeune femme qui ne se connait pas du tout. Elle n’a pas eu le temps de prendre confiance en elle lorsqu’elle était plus jeune, elle est donc effacée et subit la situation. Progressivement, on la voit évoluer, prendre ses marques, de l’assurance et s’affirmer. C’était agréable de suivre son évolution, sa progression est lente, étape par étape, c’est bien développé. Liam est téméraire, généreux, courageux, aventurier, protecteur, enfin le héros par excellence. Et pourtant, on découvre ses failles, ses faiblesses et on ne peut que l’apprécier d’avantage. Charles est un personnage vraiment attachant. Tête de mule sur les bords, c’est un ami fidèle qui donnerait tout pour sauver ses camarades. J’ai aimé sa fierté, son intelligence et son dévouement. On pourrait le croire fragile mais il en est rien. Suzume est juste trop mignonne. On s’imagine vraiment bien cette petite fille téméraire qui a vu bien trop d’horreurs pour son âge. Elle rêve encore de princesse, de belles robes et d’avoir une vie normal. Elle représente bien la catégorie des enfants qui croient encore à l’émerveillement et ne sont pas encore entrés dans la réalité. L’Insaisissable est particulier, on ne sait pas si on peut s’y fier ou pas. J’ai aimé l’ambiguïté qu’installe l’auteur à son sujet. Il est intelligent, fort, puissant et le sait. Il en joue beaucoup et cela attire beaucoup Ruby. Suivre la survie de tous ces personnages est passionnant, on se demande continuellement quels sont les obstacles qu’ils vont rencontrer, quels sont leurs ennemis. Malheureusement ce suspens est trop souvent coupé par des passages à vide où j’en suis venue à trouver le temps un peu long. Cela aura eu un peu raison de mon enthousiasme et m’a ralenti dans mon élan. En conclusion, un premier tome vraiment intéressant mais des longueurs qui gâchent un peu ma lecture. Je lirais tout de même la suite avec grand plaisir !
 
Un virus. Décimant toute la population enfant et adolescente. Toute? Ou presque. Car certains d’entre eux survivent. Le problème ? Ils ont développé des pouvoirs psychiques, qu’ils contrôlent plus ou moins bien.
Face à cet état de fait, les réactions des adultes sont diverses, mais le gouvernement lui est clair : il enferme les ados et les enfants dans des camps. Des camps de concentration, ni plus, ni moins. Le discours officiel ? ils seront soignés et réhabilités. La réalité ? ils vivent un enfer. Les parents des survivants agissent de façon différente face à cette catastrophe... Certains prennent peur et n’hésitent pas à livrer leur propre “monstre”, d’autres vont essayer de cacher leur progéniture. Mais une armée spéciale, les “psy” est chargée de traquer les survivants... Une autre alliance se crée, la Ligue des Enfants. Libérant certains des camps, ses motivations restent troubles. Enfin, disons que je ne vous en dévoilerez pas plus.
Et puis il y a les échappés, les enfants et ados qui ont réussi à s’enfuir, et ils se réunissent en tribus. Chacun essaie de survivre comme il peut. Les pouvoirs Psychiques développés par les jeunes sont de 5 natures différentes, et par mesure de pratique, le gouvernement leur donne un code couleur : les verts, aux intelligences anormales, les bleus qui ont la capacité de contrôler la matière, les jaunes qui contrôlent l’électricité et tout ce qui en dépend, les oranges, capables d’infiltrer les cerveaux et plus encore et enfin les rouges, les plus dangereux, dont les fonctions restent troubles dans ce premier tome malgré le fait que l’on se fasse une idée... C’est dans cet univers que l’on va suivre Ruby, verte parquée au camp de concentration de Thurmond. La jeune fille est attachante, et a peur d’elle même et de ses pouvoirs. L’explication de son passé et de son arrivée au camp nous permettra de comprendre son état d’esprit. Ruby pense être un monstre. Ruby a un secret. Malgré cela, un jour, la Ligue des Enfants va lui permettre de s’échapper. Mais Ruby n’a pas plus confiance en la Ligue que dans les Psys et choisit donc de leur fausser compagnie. C’est pendant cette folle course-poursuite qu’elle rencontrera ses futurs amis, Zu, Liam et Chubs, et ensemble, ils essaieront de survivre, de chercher un lieu sûr... Mais les lieux sûrs ne semblent pas toujours être là où on le pense.... Une jolie dystopie qui se lit vite et bien, un premier tome qui nous fait attendre la suite puisque la fin n’est pas vraiment une fin en soi. On se laisse guider par l’auteur dans les aventures et mésaventures de ces quatre jeunes, entre dangers, séparations et retrouvailles. Les personnages sont attachants, Suzume, dit Zu, est la plus jeune du groupe, et tellement traumatisée de ce qu’elle a subit qu’elle ne parle plus. Liam est un peu le leader, et aussi le premier dans le coeur de Ruby. Ruby est innocente et hyper-empathique. Elle fait tout ce qu’elle peut pour ne blesser personne du haut de ses 15 ans. Chubs est le plus renfermé des quatre, et, au début, largement hostile à l’arrivée de la jeune fille dans le groupe. Mais le grognon de service cache un grand coeur. Chaque personnage a son histoire, qui a façonné sa personnalité et ses réactions. La fin est une porte ouverte au second tome, malgré tout elle est émouvante et bien ficelée. Le point négatif du livre, en revanche, réside dans la façon dont les informations sont distillées. Même si l’histoire en elle même est bien ancrée, j’étais au début complètement paumée, par exemple sur la nature des pouvoirs. Bleu vert jaune orange rouge, il faut assimiler cela directement, sans explication aucune. Une fois la difficulté franchie, le reste se passe sans problèmes, pour un livre qui commence vite et bien et qui ne s’arrête qu’une fois la dernière page tournée. Pas de temps mort donc! Si vous souhaitez une dystopie aux personnages sympathiques, à l’histoire complète (comme je le disais le tome 1 ne marque que le début....) avec des ados intéressants, n’hésitez pas à vous lancer dans les insoumis!
Partager sur Facebook
www.limaginarium.fr, site de chroniques de lectures de l'imaginaire.
 
En bref, ce premier tome est déjà rempli d’action mais l’auteure en a du coup laissé un peu le fond de côté. Malgré un dénouement qui me laisse perplexe quant à la suite des événements, les personnages sont tellement attachants que l’on ne veut plus les quitter.
Bloggueuse livresque à ses heures perdues... (http://rizdeuxzzz.canalblog.com)
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024