NousLisons.fr

Tout pour trouver votre prochaine lecture !

Connexion...
Pseudo :
Passe :
Connexion permanente :
Cocher cette case pour que votre connexion soit conservée même si vous fermez votre navigateur (pendant 3 mois).
Important : Ne la cochez pas si vous êtes plusieurs à utiliser cet ordinateur.
Nouveau passe Créer un compte
Jeux Dons Lecteurs Partenaires Blog
Kafka sur le rivage de Haruki Murakami
Date france :
2006
Titre origine :
Umibe no Kafuka
Date origine :
2002
Traducteur :
Corinne Atlan
Editeur :
ISBN :
9782714440419

Kafka sur le rivage

2006
13 h
D'après votre vitesse de lecture (15 000 mots à l'heure), il devrait vous falloir environ 13 h pour lire ce livre.

Temps restant en fonction de l'avancement :

6 %21 %37 %53 %69 %84 %92 %
12 h10 h8 h6 h4 h2 h1 h
 
 
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d’initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s’inscrit parmi les plus grands romans d’apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

Si vous avez aimé ce livre, ceux-ci peuvent vous plaire : Ces livres vous sont proposés car les lecteurs de NousLisons.fr qui ont aimé Kafka sur le rivage les ont également appréciés.

Les commentaires :

 
Mon troisième Murakami en à peine plus de six mois : c’est beaucoup trop. Les mêmes thèmes qui se répètent, aux déclinaisons infinies (rêve ou pas rêve ? Sexe ou pas sexe ? L’a-t-il tué oui ou non ? Est-ce sa mère oui ou non ?), les mêmes symboles, les mêmes réflexions et interrogations sur la vie, les dimensions, l’onirisme et le pouvoir des rêves, la quête d’identité....
Ce qui m’avait charmée dans les deux premiers que j’avais lus (La Course au mouton sauvage et L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage) est devenu lourdingue avec le troisième. Trop de symbolisme tue le symbolisme. Trop de questions non résolues tuent l’intérêt. Car même si je me suis arrêtée un peu après la moitié (Dieu que ce roman-ci est long !), j’ai appris que la fin restait tout aussi ambiguë et frustrante que celles de ses autres romans, que de nombreux mystères restaient mystérieux ; en gros, que le lecteur repartait encore une fois quasi bredouille, désappointé, en mal d’explications ou tout du moins de leur éclairant le chemin à suivre pour comprendre l’enjeu.
Ces doubles jeux entre rêve et réalité sont fascinants et extrêmement bien narrés quand on découvre l’auteur pour la première fois ; je suis d’ailleurs persuadée que j’aurais beaucoup plus apprécié cet opus s’il avait constitué ma première lecture de Murakami. Mais ici, les intrigues sont dix fois trop longues, lassantes, et je répète : trop d’ambiguïté tue l’ambiguïté.
Je m’arrête, et pourtant je vais faire une chose que je n’ai jamais faite auparavant : laisser le marque-page là où il est. Le temps passant, le temps aidant, je reprendrai peut-être un jour ma lecture pour cette fois-ci la terminer, en espérant alors ne pas avoir fini la course pour rien.
http://livriotheque.free.fr/
http://www.facebook.com/malivriotheque
https://www.youtube.com/channel/UC3O1fss1MLBb5l_M85Z809A
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
Accueil Jeux ebooks Gratuits Lecteurs FAQ Partenaires Contact Dons
(c) NousLisons.fr 2012-2024